ascensor neumatico PVEUB37 933

Sécurité

Lorsqu’il est nécessaire d’installer un ascenseur dans une maison, la sécurité est un des aspects dont il faut le plus souvent tenir compte.

Étant donné que nos ascenseurs à vide pneumatique représentent un concept révolutionnaire dans le secteur de l’élévation, l’une des questions les plus fréquentes de nos clients porte sur la sécurité de nos ascenseurs pneumatiques.

Il faut tout d’abord souligner que nos ascenseurs pneumatiques sont considérés comme les ascenseurs les plus sûrs au monde par le prestigieux Liftinstituut, l’un des organismes de certification leaders en Europe. Les ascenseurs pneumatiques PVE comportent le marquage CE, ce qui signifie qu’ils respectent les exigences légales et techniques fixées par les États membres de l’Union européenne en matière de sécurité (voir notre certificat). De même, ils comportent le marquage UL pour leur commercialisation aux USA et respectent toutes les exigences de sécurité établies par la Directive Machines 2006/42/CE. Les élévateurs pneumatiques PVE comportent des systèmes de sécurité tels que des blocages de cabine à l’étage, des freins parachutes en cas d’urgence, un indicateur de surcharge, une alarme, des blocages et des capteurs de présence sur les portes.

Les ascenseurs pneumatiques PVE sont équipés de blocages/freins à l’étage, chargés de bloquer la cabine à chaque niveau. Ces dispositifs se composent de deux verrouillages en acier situés dans la partie supérieure de la cabine. En montée, ils restent bloqués et une fois que la cabine a légèrement dépassé l’étage choisi, ils s’ouvrent, en fixant fermement la cabine dans les montants de la structure de l’ascenseur pneumatique.

La cabine reste dans cette position jusqu’à la prochaine manœuvre. L’une des particularités de nos ascenseurs pneumatiques, c’est qu’avant de descendre, la cabine doit monter de quelques centimètres pour que les verrouillages se referment.

C’est la même raison qui fait qu’en cas de coupure de courant, nos ascenseurs pneumatiques ne restent pas bloqués entre deux étages, puisque durant les manœuvres de montée et de descente, les verrouillages restent fermés, le déplacement s’effectuant uniquement par différence de pression.

Ainsi, qu’arrive-t-il sil se produit une coupure de courant alors que je suis en train de monter dans mon ascenseur pneumatique ?

RIEN. Étant donné que les verrouillages qui fixent la cabine de l’ascenseur pneumatique à l’étage sont fermés, la cabine commencera à descendre doucement par gravité jusqu’à l’étage du dessous en évitant tout risque de blocage.