Fonctionnement

La technologie de notre ascenseur pneumatique est unique au monde.

Notre ascenseur pneumatique fonctionne selon les principes de la pneumatique et du vide, deux principes différents mais gardant un certain rapport, et qui, ensemble, donnent lieu à la technologie de l’ascenseur pneumatique.

La pneumatique (du grec πνεῦμα, « air ») est la technologie qui emploie l’air comme moyen de transmission de l’énergie pour déplacer et faire fonctionner des mécanismes, dans notre cas, la cabine de l’ascenseur pneumatique.

Par ailleurs, le vide (du latin vacīvus) est la condition d’une cavité fermée dans laquelle la pression de l’air ou d’autres gaz est plus faible que la pression atmosphérique.

Mais… Comment ces deux principes s’appliquent-ils à notre ascenseur à vide pneumatique ?

L’ascenseur pneumatique se compose d’une gaine verticale cylindrique dans laquelle se déplace une cabine.

Pour la montée, le circuit pneumatique (4) situé dans la partie supérieure de l’ascenseur, extrait l’air de l’intérieur de la gaine cylindrique en créant une différence de pression entre la pression atmosphérique (1) et la zone à basse pression (3) située au-dessus du joint de cabine scellée (2). En même temps, une colonne d’air entre à l’intérieur de la gaine cylindrique par des orifices situés dans la zone la plus basse des parois en polycarbonate.

Pour la descente, une valve à l’intérieur du circuit pneumatique (4) régule l’admission d’air dans la gaine cylindrique en restaurant la pression, ce qui permet à la cabine de descendre lentement sans consommer d’énergie, l’ascenseur pneumatique est donc un ascenseur énergiquement efficace.

Cette explication vous permet de comprendre d’où vient le nom de notre ascenseur. À vide, parce qu’il crée une baisse de pression par rapport à la pression atmosphérique, et pneumatique, parce qu’il utilise l’une des ressources les plus abondantes sur terre pour déplacer la cabine de l’ascenseur : l’air !

Voici une vidéo sous-titrée en espagnol expliquant les principes de fonctionnement de l’ascenseur pneumatique.