Le circuit pneumatique est le « moteur » qui permet le fonctionnement de cet ascenseur résidentiel. Actuellement, les ascenseurs à vide pneumatique sont installés sous deux formats différents:

formats

Format Head Unit

Ascenseur pneumatique au Format Head unit

Dans le format Head unit, le circuit pneumatique se trouve dans la partie supérieure de la gaine cylindrique de l’ascenseur pneumatique.

Le tableau électrique de manœuvre est à l’intérieur de celle-ci et pour son installation, il suffit de le brancher sur une prise à 220 V.

Ce format est idéal pour les maisons ayant une grande hauteur sous plafond à l’étage supérieur (hauteur minimum pour l’installation d’un ascenseur pneumatique format Head unit 2700 mm).

Ascenseur pneumatique au Format Split

Dans le format Split, le circuit pneumatique se trouve dans un boîtier Split qui peut être installé à une distance de jusqu’à 10 mètres de la partie supérieure de l’ascenseur à vide pneumatique. Le boîtier Split est relié à la partie supérieure de la gaine cylindrique par deux tubes en PVC de 110 mm de diamètre.

Format split

Le tableau électrique de manœuvre peut être installé à l’extérieur. Il existe également la possibilité de poser une « fausse tête de gaine » pour installer le tableau électrique et le raccord des tubes en PVC.

Ce format est nécessaire lorsque la hauteur du dernier étage est inférieure à 2 700 mm (hauteur minimum requise pour installer un ascenseur pneumatique format Split 2 550 mm) ou lorsqu’on veut situer le circuit pneumatique hors de l’habitation (terrasse, toiture, etc.) ou dans un local indépendant de celui où est installé l’ascenseur à vide pneumatique.

Le principal avantage de l’installation d’un ascenseur pneumatique format Split est la polyvalence de son installation.