Ascenseurs de piscine

1 Août, 2021

Les ascenseurs de piscine permettent d’assurer l'accès au site aux personnes à mobilité réduite. Les piscines, lieux de loisirs et d'exercice, sont généralement difficiles d'accès pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, ce qui entraîne dans de nombreux cas un accès impossible si vous ne disposez pas d'une plate-forme élévatrice correspondante.

Ces types d'ascenseurs apparaissent comme une solution à ce problème, permettant à la piscine d'être accessible de la même manière pour tous ceux qui souhaitent l'utiliser. D'autres solutions possibles sont l'installation d'une rampe qui permettrait à un fauteuil roulant d'entrer dans la piscine.

Nous avons différents types d'élévateurs de piscine. Pour commencer, nous pouvons les différencier entre les mobiles et les fixes. D'autre part, nous différencions les ascenseurs électriques ou hydrauliques. Les palans électriques fonctionnent en utilisant le courant ou une batterie comme source d'énergie, tandis que les palans hydrauliques utilisent la pression de l'eau pour favoriser le mouvement. Quel que soit le type choisi, ils fonctionnent tous de manière assez similaire.

Un autre aspect à prendre en compte est le lieu d'installation, car les normes d’installation d’un ascenseur de piscine ne sont pas les mêmes suivant s’il s’agit d’une piscine communautaire ou publique.

Concernant les piscines communautaires, depuis 2017, il existe une réglementation qui oblige toutes les collectivités à effectuer les travaux et actions nécessaires pour garantir des ajustements raisonnables en termes d'accessibilité pour l'utilisation des éléments communs. Ce droit peut être sollicité lorsque des personnes de plus de 70 ans ou des personnes handicapées vivent dans un foyer communautaire.

La solution dans les piscines communautaires implique généralement l'installation d'un élévateur de piscine fixe ou mobile, car la construction d'une rampe est généralement plus coûteuse, car il serait nécessaire de réaménager l'ensemble de la piscine.

Dans le cas des piscines publiques, bien que la disposition de pentes d’accès soit obligatoire, aucune loi n'exige l'installation de ce type d'ascenseur. Cependant, de plus en plus de personnes choisissent de le construire car il donne l’accès aux personnes PMR.

En revanche, et de la même manière que dans les piscines collectives, celles qui étaient déjà construites disposent d'ascenseurs dans leur version fixe ou mobile pour garantir une accessibilité universelle aux personnes ayant tout type de problème de mobilité.

Enfin, l'un des points les plus importants à prendre en compte lors de l'installation d'un élévateur de piscine est le prix, qui varie en fonction du type d'élévateur désiré. Il peut s'agir d'un élévateur fixe ou mobile qui utilise de l'énergie électrique ou hydraulique.

Cependant, le prix dépend finalement principalement de la société de distribution, variant dans la plupart des cas entre 3 500 € et 5 500 € environ, ce qui est généralement plus abordable que l'installation d'une rampe.

Pour plus d’informations concernant les ascenseurs de piscine, nous serons ravis de vous répondre au (+34) 91 886 75 39 ou envoyez-nous un e-mail à info@ascensoresneumaticos.es. Vous pouvez également suivre notre page web sur ce lien : https://ascenseurspneumatiques.fr/

Voir tout