Caractéristiques des ascenseurs privatifs

28 mai, 2020



L’ascenseur privatif est parfois méconnu du grand public. Quand on pense ascenseur, on imagine tout de suite les gros ascenseurs d’entreprises, de centre commerciaux ou d’immeubles. Or, ces dernières années, l’ascenseur est aussi devenu un bien qu’il est possible d’acquérir chez soi moyennant peu de travaux et à un prix abordable. Rendre accessible son logement via un ascenseur uni-familial est désormais possible.

Quelles sont alors les raisons et les caractéristiques des ascenseurs privatifs ? Deux raisons principales émergent avant d’installer un ascenseur privé. Le premier, et sans surprise, est le confort. Pouvoir aller et venir aux étages de son logement avec des objets encombrants ou lourds devient nettement plus facile. Pouvoir accéder à un garage souterrain où repose sa voiture, par le biais d’un ascenseur uni-familial, permet un confort bien plus grand pour monter ses courses par exemple.

La deuxième raison qui peut nous pousser à se doter d’un ascenseur uni-familial est la nécessité. Quand le confort devient une nécessité, l’acquisition d’un ascenseur privatif devient essentielle. Il permet à toutes personnes en situation de handicap, qui éprouvent des difficultés à se déplacer, ou encore en fauteuil roulant, d’avoir accès à l’intégralité de son domicile en toute sécurité et autonomie.

Nous en venons donc aux caractéristiques d’un ascenseur privatif, et quelles différence fait-il par rapport aux ascenseurs traditionnels.

Trois points peuvent être abordés. Le premier d’entre eux est la vitesse d’élévation. En effet, les ascenseurs uni-familiaux doivent nécessairement être plus lent lors de leur élévation qu’un ascenseur conventionnel. Ils peuvent alors se déplacer à une vitesse maximale de 0,15m/s. Cette caractéristique est à prendre en compte lors de l’installation, pouvant affecter sa consommation et son prix de revient au fonctionnement.

Deuxième point caractéristique de l’ascenseur privé est l’espace requis à la construction. En effet, il requiert un espace nécessaire et libre d’obstacle. Le modèle choisi et ses dimensions détermineront l’espace nécessaire au passage de la cabine.

Enfin, la consommation vient clore les principales caractéristiques à prendre en compte pour l’installation d’un ascenseur privatif. Les moteurs, d’une puissance d'environ 3 CV (2,2 Kw) sont disponibles pour les installations monophasées ou triphasées. En règle générale, ils ne consomment que peu d’énergie, mais il convient de faire une étude comparative entre les types d’ascenseurs privés sur le marché, qu’il fonctionne à l’énergie hydraulique, électrique, ou pneumatique.

Si vous souhaitez d’avantage d’informations sur les caractéristiques des ascenseurs privatifs, et notamment du modèle pneumatique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous répondre par mail à l'adresse info@ascensoresneumaticos.es. Vous pouvez également suivre notre page web sur ce lien : https://ascenseurspneumatiques.fr/

Voir tout