Dimension d’un ascenseur accessible

28 Mai, 2021

Les ascenseurs et autres systèmes d’élévation en hauteur à travers les étages, notamment pour les personnes à mobilité réduite, sont de plus en plus demandés par les utilisateurs. C'est devenu presque un produit de base, dont toutes les communautés et collectivités doivent se doter. Par conséquent, les dimensions de la cabine doivent être précisément étudiées pour un ascenseur accessible.

Un ascenseur accessible est celui qui a été adapté depuis sa conception, sa fabrication et son installation, afin que les personnes ayant tout type de besoin en termes de mobilité puissent se déplacer.

Pour qu'un ascenseur soit accessible, les dimensions de la cabine, la signalisation visuelle et sonore et les éléments de commande doivent être pris en compte.

En effet, conformément aux nouvelles lois, tous les bâtiments résidentiels et publics doivent avoir un accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Dans ce cas, un ascenseur accessible devra respecter les dimensions requises.

Pour l'entrée et la sortie dans la cabine, un espace devant l'ascenseur est nécessaire. Bien entendu, il doit être libre d'obstacles et droit, pour que les personnes à mobilité réduite puissent en profiter. Par exemple, pour garantir l'accessibilité de l'ascenseur aux personnes en fauteuil roulant, il doit pouvoir faire un tour sur lui-même.

Quant aux portes d'ascenseur accessibles, elles doivent avoir une largeur minimale de 80 à 85 centimètres. Elles doivent rester ouvertes automatiquement pendant au moins 20 secondes, pour s'adapter à toute adversité. À l'intérieur de la cabine, un capteur sera activé qui détectera si les portes ne peuvent pas être fermées, de la même manière qu'il y aura un bouton qui activera leur fermeture. La hauteur de ce bouton sera comprise entre 25 et 180 centimètres au-dessus du sol.

Concernant les dimensions de la cabine qui rendront l'ascenseur accessible, il doit avoir des dimensions de 1 mètre de large sur 1,25 de profondeur. Il s'agit de la mesure minimale, mais une extension de 1,10 mètre de largeur sur 1,4 mètre de longueur est généralement recommandée. Toutes les dimensions mentionnées sont conçues pour garantir l'accès pour une personne en fauteuil roulant et un accompagnateur.

Cela signifie que ces personnes en fauteuil roulant peuvent manœuvrer à l'intérieur de la cabine. Si cela ne peut être fait, une main courante verticale doit être installée à une hauteur comprise entre 30 et 90 centimètres du sol pour faciliter les dimensions de l'ascenseur accessible.

Quant au signal sonore, l'ascenseur accessible émettra un son pour indiquer l'ouverture et la fermeture des portes, de la même manière que lorsqu'il atteint l'étage souhaité.

Pour plus d’informations concernant les dimensions d’un ascenseur accessible, nous serons ravis de vous répondre au (+34) 91 886 75 39 ou envoyez-nous un e-mail à info@ascensoresneumaticos.es. Vous pouvez également suivre notre page web sur ce lien : https://ascenseurspneumatiques.fr/

Voir tout