Directives relatives aux escaliers mécaniques

7 Septembre, 2021

Les escaliers mécaniques sont largement utilisés aujourd'hui dans les grands lieux publics, tels que les centres commerciaux, les aéroports ou encore les gares.

Les escaliers mécaniques sont des dispositifs de transport verticaux de grande capacité qui accélèrent le mouvement des personnes. Ils sont constitués d'une chaîne d'étapes qui effectuent un mouvement continu, pouvant choisir la direction, que ce soit vers le bas ou vers le haut. Ce mouvement peut être constant ou il peut être programmé et ne commencer à fonctionner que lorsqu'un utilisateur se tient au-dessus d'eux, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie. En bref, les escaliers mécaniques sont une solution de transport efficace avec laquelle nous cohabitons au quotidien et qui nous permet de nous déplacer rapidement et confortablement d'un endroit à un autre sans trop d'efforts. Mais même ainsi, ils restent une forme d'élévation qui comporte des risques. Ainsi, pour garantir la sécurité et éviter les accidents, il est nécessaire de savoir les utiliser correctement selon les directives relatives des escaliers mécaniques.

Tout d’abord, les utilisateurs de personnes en fauteuil roulant ou ceux qui voyagent avec une poussette doivent s'abstenir d'utiliser les escaliers mécaniques et rechercher plutôt un ascenseur pour accéder aux autres étages, car les roues peuvent facilement se coincer dans les marches et basculer. Il est également important de se tenir à la rampe tout au long du trajet pour assurer sa sécurité et éviter les chutes. Les utilisateurs des escaliers mécaniques avec des enfants ou des animaux domestiques doivent être constamment vigilants et, si nécessaire, les tenir dans leurs bras pour assurer leur sécurité.

Les vêtements peuvent facilement s’accrocher au système tournant, il est donc important de garder les vêtements longs tels que les écharpes ou les robes loin des côtés, en gardant son corps au centre de l’escalier mécanique.

L'utilisateur d'un escalator peut monter à pied ou rester debout jusqu'à la fin du parcours, mais il ne peut en aucun cas effectuer des mouvements brusques comme courir ou sauter. Cette activité et ces mouvements dangereux peuvent provoquer des trébuchements. Monter ou s’asseoir sur la rampe de l'escalier roulant est également un comportement dangereux. Les escaliers mécaniques doivent toujours être pris dans le bon sens de déplacement. Vous ne pouvez pas non plus revenir en arrière ou aller dans la direction opposée au mouvement de l'escalier.

Si l'utilisateur doit rester debout pendant tout le parcours sans monter les escaliers, il doit de mettre du côté droit afin de ne pas gêner le reste des utilisateurs qui souhaitent monter en marchant.

Le personnel de maintenance est le seul autorisé à manipuler les escaliers mécaniques, il est donc interdit de toucher aux boutons et de mettre les mains dans un trou pour déplacer des choses. Cependant, seulement en cas d'accident dans les escaliers, le bouton d'arrêt d’urgence peut être enclenché. En arrivant à la fin du parcours, il est important de lever le pied pour éviter que les chaussures ne s'accrochent. Les chaussures en caoutchouc ou les tongs sont particulièrement vulnérables.

L'utilisation correcte des escaliers mécaniques est essentielle pour éviter les incidents. Cependant, il faut savoir que les escaliers mécaniques sont déjà équipés de mécanismes de sécurité qui, en cas de détection d'une anomalie pouvant mettre les usagers en danger, arrêtent automatiquement l'escalier. De plus, les contrôles de maintenance des escaliers mécaniques sont importants pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de fonctionnement et pour éviter de futurs accidents.

Pour plus d’informations concernant les directives relatives aux escaliers mécaniques, nous serons ravis de vous répondre au (+34) 91 886 75 39 ou envoyez-nous un e-mail à info@ascensoresneumaticos.es. Vous pouvez également suivre notre page web sur ce lien: https://ascenseurspneumatiques.fr/

Voir tout