Histoire de l’ascenseur : de la charge matérielle au transport humain (part.1)

21 Septembre, 2020

ascenseur panoramique Conçu pour réduire l’effort physique des hommes, l’origine de l’ascenseur débute avec les pyramides d’Egypte. Leur hauteur et architecture laissent penser que l’existence du treuil était déjà acquise. Plus officiellement, c’est à Archimède que l’on doit son apparition en l’an 236 avant JC, treuil fonctionnant à l’aide d’un corde et d’une poulie.

Ces treuils et gaines étaient alors utilisés pour le transport de charges matérielles et de marchandises. À Rome, des gaines verticales furent découvertes pour l’installation de monte-charge à contrepoids, et ce n’est qu’à la Renaissance que l’on voit évoluer le besoin du transport vertical.

Depuis cette époque, on doit bon nombre d’inventions qui mèneront à l’ascenseur tel qu’on le connait aujourd’hui. L’histoire de l’ascenseur est alors marquée par l’évolution des techniques du transport de marchandises via des différents systèmes de levage comme les cabestans, les treuils simples avec poulies de rappel, les élévations hydrauliques, le monte-charge mais aussi les grues pivotantes. Ces inventions mèneront à l’apparition d’un nouveau besoin, celui du transport non plus de matériaux, mais de personnes. Hormis la chaise volante portée à la traction des bras au château de Versailles en 1743, ce n’est qu’au 19ème siècle avec l’industrialisation, que l’histoire des ascenseurs de personnes prendra un bond significatif.

En 1853, le « parachute » est inventé par Elisha Graves Otis qu’il exposera lors de la Crystal Palace Exposition de New York en 1854. Ce monte charge est le premier à permettre ainsi aux architectes d’antan d’élever la hauteur des bâtiments. Le 23 mars 1857 est inauguré le premier ascenseur dans un magasin de cinq étages pour une capacité de 450 kg et une vitesse de 0,2m/s. L’industrie de l’ascenseur est lancée.

Dix ans plus tard, lors de l’Exposition Universelle de Paris au Grand Palais, Léon Edoux dévoile le premier ascenseur hydraulique destinés au transport de matériaux sur les chantiers. Le nom ascenseur est prononcé pour la première fois. Dès lors, l’ascenseur est développé et amélioré. On voit l’installation d’un ascenseur hydraulique ayant la capacité de transporter 80 passagers à 60 mètres de hauteur, à la vitesse de 1,10m/s, dans une des tours du Trocadéro à Paris.

Continuons l’historique de l’ascenseur avec l’apparition de l’ascenseur électrique en 1880 par Werner Siemens et Hulstie, lors de l'Exposition Industrielle de Mannheim en Allemagne. Cette avancée technologique va développer l’industrie de la traction ferroviaire utilisant les câbles et moteurs électriques pour grimper les côtes.

Peu après, l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, marque de nouveau l’histoire de l’ascenseur où 5 ascenseurs hydrauliques sont installés à la tour Eiffel, alliant les efforts des fils Otis et de Léon Edoux. L’industrialisation de l’ascenseur est en passe d’émerger et de bouleverser les codes de l’architecture.

N’hésitez pas à nous suivre et nous écrire par mail à l'adresse info@ascensoresneumaticos.es. Vous pouvez également suivre notre page web sur ce lien : https://ascenseurspneumatiques.fr/

Voir tout