Histoire de l’ascenseur: vers l’ascenseur moderne (part.2)

28 Septembre, 2020

ascenseur panoramique Reprenons notre tour d’horizon sur l’histoire de l’ascenseur. C’est l’industrialisation de l’ascenseur couplée aux avancées technologiques vont grandement faire développer l’ascenseur moderne. On passe donc d’un produit artisanal à industriel près à envahir le marché, et révolutionner l’architecture.

Dès 1903, Otis va élaborer l’ascenseur électrique sans réducteur avec moteur à courant continu, qui, avec une vitesse de croisière plus élevée, va permettre d’augmenter la hauteur des constructions. C’est donc à partir de 1925 que la fiabilité des cabines devient suffisante pour pouvoir être installées en plus grand nombre. C’est ce que l’on appelle l’ère du « presse-bouton », réalisé en bois, fer forgé, et autres matériaux nobles.

Dans les années 50, l’ascenseur est encore peu répandu car considéré comme un luxe à cause de son prix d’installation. Mais les progrès techniques continuent de se développer comme l’ascenseur à batterie qui permet de réduire le temps d’attente des usagers.

L’histoire de l’ascenseur prend une importance grandissante dans les années 70 afin de répondre aux besoins croissants de l’urbanisation. L’invention de l’ascenseur va, en effet, révolutionner le monde architecturale. Les immeubles vont s’allonger, prendre de la hauteur grâce à cette invention, et les grands ensembles immobiliers de bureaux ou d’habitations vont nécessiter obligatoirement cet élévateur. Indispensable, il est désormais fabriqué en série avec l’arrivée de l’électronique, à un coût plus raisonnable. Ces ascenseurs des années 60-70 représentent encore près de la moitié des ascenseurs en fonctionnement en France.

Les années 80-90 vont marquer l’historique de l’ascenseur par ses progrès informatiques et micro-informatiques, améliorant vitesse de déplacement, précision d’arrêt, et la gestion du trafic et des systèmes de télé alarme ou de télésurveillance. Ils sont donc plus confortable, équipés de système d’éclairage, sécurisés et moins énergivores. C’est également l’apparition des ascenseurs panoramiques, petite révolution en soi dans le monde architectural.

Quand à nous, petite soeur de l’entreprise américaine Pneumatic Vacuum Elevators LLC, lancée en 2002 à Miami, notre entreprise PVE Vacuumelevator, nouvelle filiale européenne, a été fondée en 2013. Nous sommes placés leader dans le marché des ascenseurs pneumatiques, en quête constante d’amélioration de l’accessibilité du logement. Pour en apprendre un peu plus sur nous, rendez-vous sur le site https://ascenseurspneumatiques.fr/ . N’hésitez pas à nous suivre et nous écrire par mail à l'adresse info@ascensoresneumaticos.es.

Voir tout