5 Avril, 2021
La mobilité des marchandises et des personnes nécessite des outils, machines et systèmes qui entrent dans la réglementation des chariots élévateurs.
Deux catégories de chariots élévateurs sont à distinguer. Il faut les classer suivant ceux qui ne servent qu'à transporter des objets et marchandises, et ceux qui conviennent au transport de personnes. Les consignes de sécurité du chariot élévateur entre ces deux catégories sont donc différentes et adaptées.
Cette deuxième catégorie, les transporteurs de personnes, sont appelés plus couramment ascenseurs ou ascenseurs privés pour les maisons. La sécurité des chariots élévateurs qui y est exercée est ainsi plus exigeante que celle du transport unique de marchandises.
Concernant le règlement de sécurité des chariots élévateurs. Les chariots élévateurs dits industriels garantissent le bon fonctionnement, sa charge et les personnes en charge de son fonctionnement. L'une des mesures de sécurité les plus élémentaires pour ceux-ci, est que les mécanismes électromécaniques sont adaptés pour que le chariot élévateur puisse faire son travail même au cas où une porte reste ouverte à un étage.
La stabilité de la charge doit être sécurisée avec une protection pour qu'elle ne puisse pas tomber lors du transfert. Pour éviter d'éventuels accidents pendant le transfert, la construction d'une enceinte est préconisée.
En ce qui concerne la sécurité des ascenseurs personnels, elle est garantie et similaire au même titre que celle des ascenseurs privés. Ceux-ci ont une cabine entièrement fermée dont l’accès s’effectue par une porte. Ces ascenseurs s’enclenche via un bouton correspondant à l'étage souhaité. De cette manière, le chariot élévateur atteindra la destination à partir de laquelle il a été appelé.
Pour promouvoir davantage la sécurité des chariots élévateurs, il est important de les entretenir tous grâce à des inspections régulières par des professionnels compétents. En effet, une inspection tous les deux ans et un entretien régulier révisé tous les quatre mois.
Pour ne rien oublier concernant la sécurité des chariots élévateurs, nous serons ravis de vous répondre au (+34) 91 886 75 39 ou envoyez-nous un e-mail à info@ascensoresneumaticos.es. Vous pouvez également suivre notre page web sur ce lien : https://ascenseurspneumatiques.fr/