1 Février, 2021
Avec les nouveaux types de déplacement à la vertical, rendre accessible son logement, local commercial, habitation, devient de plus en plus facile en 2021. Cependant, il est important de se renseigner sur la règlementation en vigueur de conformité des machines.
Notre article traite aujourd’hui des rampes d’accès, considérées comme l'une des options les plus simples pour gagner de la hauteur. Les rampes pour fauteuils roulants doivent ainsi répondre à une série de normes, s'adaptant aux besoins des utilisateurs.
En ce qui concerne la réglementation des rampes pour PMR, des aspects tels que la pente, la largeur, les dimensions et la longueur maximale de la rampe dans son ensemble doivent être pris en compte. La largeur minimale doit être de 1.20 mètres et la longueur d’un maximum de 9 mètres dans chaque section. La réglementation sur les rampes pour fauteuils roulants pour les espaces publics avec plus de trafic de personnes, la largeur doit être de 1,80 mètre et une longueur de 10 mètres.
En ce qui concerne la pente, si une rampe de 3 mètres de long est installée dans un bâtiment, la pente doit être inférieure à 10%. Si la section mesure entre 3 et 6 mètres, la pente doit être inférieure à 8%, et si la longueur est plus grande, la rampe devra avoir une pente de 6%.
Le plancher des rampes pour fauteuils roulants, antidérapant, doit, lui,avoir une pente transversale égale ou inférieure à 2%. De plus, des rampes latérales doivent être situées à une hauteur du sol comprise entre 90 et 105 cm et l'autre à une hauteur comprise entre 70 et 85 cm pour sécuriser les côtés de l’itinéraire.
Selon la réglementation sur les rampes pour fauteuils roulants, un trottoir ou un rebord comme mesure de sécurité pour empêcher le fauteuil de dérailler doit également être présent sur 12 cm de haut minimum.
Enfin, quant à la zone d'accès et de sortie, elle doit être sans obstacles et laisser de la place à l'utilisateur en fauteuil roulant pour effectuer un virage de 150 cm, soit un virage complet.
Pour plus d’informations sur le règlement des rampes d’accès pour PMR, nous serons ravis de vous répondre au (+34) 91 886 75 39 ou envoyez-nous un e-mail à info@ascensoresneumaticos.es. Vous pouvez également suivre notre page web sur ce lien : https://ascenseurspneumatiques.fr/