Règles d’utilisation des ascenseurs

6 Août, 2021

Utiliser un ascenseur nécessite des règles afin de maximiser la sécurité des passagers lors de son trajet. Il existe ainsi un guide qui comprend les règles de base pour l'utilisation des ascenseurs, pour assurer une utilisation correcte de ceux-ci.

Ce guide recueille des conseils divisés en étapes d'utilisation : avant d'utiliser l'ascenseur, pendant et à la sortie de l'ascenseur.

En entrant dans l'ascenseur, vous devez faire attention à la fermeture des portes, afin qu'aucun objet ne puisse être piégé avant le début du mouvement et qui pourrait s’entrechoquer dans celles-ci.

Pour éviter de trébucher, vérifiez que le plancher de l'ascenseur est au même niveau que le plancher de l’étage, avant d'entrer ou de sortir. Cette précaution est d’autant plus importante pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Si l’écart entre les deux planchers est trop grand, il est préférable d’appeler un technicien pour éviter de se retrouver bloqué entre deux étages.

Avant de commencer à utiliser l'ascenseur, nous devrons sélectionner l'étage de destination qui nous intéresse à l’aide des différents boutons représentant les étages.

Une autre des règles d’utilisation des ascenseurs, est la priorisation d’entrée et de sortie des personnes. Avant d'entrer il est conseillé de laisser sortir les personnes se trouvant à l’intérieur de la cabine. Les personnes à mobilité réduite et les personnes avec une poussette auront la priorité.

Lors du déplacement de l'ascenseur, il ne faut en aucun cas essayer d'en sortir ou d'y entrer pour ne pas altérer son fonctionnement. Aucun saut ou mouvement brusque ne peut être effectué dans la cabine afin de ne pas gêner le transfert.

Selon la norme d'utilisation des ascenseurs, la charge maximale de l'ascenseur ne doit pas être dépassée, sinon il ne sera pas possible de se déplacer. Il y aura des détecteurs de poids qui avertiront si la charge autorisée est dépassée. Si l’ascenseur se met en route avec un poids de surcharge, la cabine restera bloquée entre deux étages et l’appel d’un technicien sera nécessaire.

En sortant de l'ascenseur, signalez toute anomalie qui aurait pu être observée pendant le trajet de l'ascenseur.

S'il y a des problèmes, comme le fait d'être bloqué dans l'ascenseur, des boutons d'urgence pour avertir le personnel d'assistance qualifié sont à disposition.

Pour garantir la bonne utilisation des ascenseurs grâce aux règles de base, des révisions périodiques doivent être effectuées pour assurer son entretien.

Pour plus d’informations concernant les règles d’utilisation des ascenseurs, nous serons ravis de vous répondre au (+34) 91 886 75 39 ou envoyez-nous un e-mail à info@ascensoresneumaticos.es. Vous pouvez également suivre notre page web sur ce lien : https://ascenseurspneumatiques.fr/

Voir tout