Caractéristiques d’un ascenseur accessible PMR

1 Julliet, 2022

Un ascenseur accessible pour les PMR, personnes à mobilité réduite, doit posséder des caractéristiques bien précises pour suivre la réglementation.

Selon l’arrêté du 8 décembre 2014, “tous les ascenseurs doivent pouvoir être utilisés par les personnes handicapées”.

Un ascenseur accessible doit donc répondre aux critères suivants. Tout d’abord, le repérage et l’utilisation des commandes intérieures et extérieures doivent être effectives pour et par tout le monde. Celles-ci sont définies par la norme NF EN 81-70.

Parmi les dispositifs, on trouve : les boutons en reliefs ou en braille rétro éclairés et sonores avec un espacement et une taille adéquate, un dispositif d’alerte de secours avec un pictogramme lumineux, une hauteur des commandes maximum pour l’usage de celles-ci par les personnes en fauteuil roulant, un dispositif sonore pour avertir de l’ouverture des portes, un message vocal qui indique l’étage à chaque stop, une boucle magnétique pour les personnes équipées d’un appareil auditif, un miroir pour voir l’arrière de la cabine pour les personnes en fauteuil roulant, et une main courante sur une des parois latérales de la cabine.

Autre critère d'accessibilité, un dispositif de prise d’appui pendant que l’ascenseur est en mouvement est obligatoire.

Enfin, les ascenseurs accessibles doivent être libres d’accès, excepté dans certains cas bien spécifiques.

Pour plus d’informations concernant les ascenseurs accessibles aux PMR, nous serons ravis de vous répondre au (+34) 91 886 75 39 ou envoyez-nous un e-mail à info@ascensoresneumaticos.es. Vous pouvez également suivre notre page web sur ce lien: https://ascenseurspneumatiques.fr/

Voir tout