15 avril, 2020
Aujourd’hui, notre article est consacré aux ascenseurs hydrauliques pour les maisons. Quelles sont ses caractéristiques ?
Tout d’abord, voyons le fonctionnement des ascenseurs hydrauliques. Comment marchent-ils?
La montée et la descente est générée par un bloc de vannes et une pompe hydraulique, dans certains cas commandés électriquement, et qui peut être couplé à un moteur électrique. Aussi connu sous le nom d’élévateurs oléo-dynamiques, de l’huile est injectée à travers des pompes depuis un réservoir jusqu’au piston pour produire l’impulsion nécessaire à l’élévation de la cabine. Ainsi, une fois le piston rempli d’huile, celui-ci pousse la cabine et lui permet de monter les étages.
Lors de sa descente, le moteur ne fonctionne pas réellement, l’huile s’écoule d’elle-même et la gravité fait descendre la cabine. L’avantage : une capacité de démarrages et arrêts progressifs et sa faible consommation d’énergie. On note qu’ils fonctionnent avec de petits moteurs de 2 à 2,2 kW et avec une tension de 220 V monophasé. De plus, le moteur est uniquement enclenché lors de la montée, comme pour les ascenseurs pneumatiques, économisant ainsi une grande quantité d’énergie. Cependant, il est plus lent qu’un ascenseur électrique par comparaison, et ne semble pas recommandé pour les immeubles à nombreux étages ou hauteurs supérieures à 21 mètres.
Actuellement, les petits ascenseurs hydrauliques sont aussi les plus utilisés des ascenseurs pour la maison. En effet, il existe des ascenseurs hydrauliques sans fosse idéaux pour les bâtiments sans beaucoup d’espace pour leur installation. Comme pour l’ascenseur pneumatique, un de ses atouts est alors son optimisation de l’espace. N’ayant pas besoin de contrepoids pour leur fonctionnement, ils peuvent être installés dans presque tous types d’espaces, maisons, ou petits bâtiments à faible hauteur. Ce système est donc parfait pour les immeubles qui ne peuvent modifier leur structure intérieure. Pas besoin de salle des machines supérieure, ni de fosse.
Autre raison de sa popularité, sa sécurité. Équipé d’un double système de sécurité, il facilite le montage et la maintenance de l’ascenseur. Il est possible d’abaisser manuellement la cabine en supprimant la pression à l’aide d’une simple vanne. Ils sont également souvent dotés d’une bobine de 12V et d’une batterie de secours qui permet de finaliser le voyage en cas de panne de courant.
Enfin, si son principal point négatif est l’utilisation d’huiles toxiques, en faisant un ascenseur peu écologique, son atout principal reste son rapport qualité/prix. En effet, le prix d’installation et d’entretien reste très bas. Les composants ne subissent que peu d’usure, les révisions sont donc plus faibles que sur d’autres modèles.
Vous pouvez également suivre notre page web sur ce lien : https://ascenseurspneumatiques.fr/