Salle des machines d’un ascenseur

10 Août, 2020

Salle des machines d’un ascenseur On entend bien souvent parler de la fameuse salle des machines d’un ascenseur. Mais alors qu’est-ce vraiment que la salle des machines et à quoi sert-elle? Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe deux grands types d’ascenseurs : avec ou sans salle des machines. Cette salle est l’endroit où se situe le panneau de commande de l’ascenseur et du moteur. C’est en quelque sorte le local technique qui permet le fonctionnement global de la cabine.

Plusieurs éléments sont indispensables comme le panneau de commande, soit la partie centrale de l’ascenseur, les protections électriques, la grille de ventilation, le matériel permettant le sauvetage en cas d’urgence, les lumières, et la documentation et le registre de l’entreprise d’entretien de l’ascenseur avec le listing des visites de maintenance.

D’autres éléments additionnels viennent parfois trouver leur place dans la salle des machines des ascenseurs. Pour les ascenseurs électriques on trouve notamment le support dans lequel se loge la machine, la machine de traction et le limiteur de vitesse. Pour les ascenseurs hydrauliques, on peut citer additionnellement le groupe hydraulique composé du moteur, d’une pompe, d’un réservoir d’huile et d’un groupe de vannes.

Son positionnement dans l’espace varie également en fonction du type d’ascenseur : pour les ascenseurs électriques, la salle des machines est située au dessus de la cage d’ascenseur en grande majorité, avec quelques exceptions où elle est parfois au dessous de la cage d’ascenseur. Pour les ascenseurs hydrauliques, elle peut être légèrement éloignée de la cage d’ascenseur et disposée à n’importe quel étage, y compris au dessus de celle-ci. Cependant, dans le cas d’un éloignement de plusieurs mètres, deux conduits de tuyauterie hydraulique et de câblage électrique devront circuler jusqu’à la cage.

Il existe un troisième type d’ascenseur sans salle des machines. C’est notamment le cas des ascenseurs pneumatiques. Pour faire son choix parmi les ascenseurs avec salle des machines, ou sans, il faudra prendre en compte son budget, le type de système voulu, et le type et l’âge du bâtiment. À savoir aussi que les ascenseurs sans local de machines sont généralement plus chers qu’avec salle des machines mais sont adaptables à plus d’espaces différents, sans le coût des travaux.

L’option de l’ascenseur électrique sans local de machines inclut également le fait de placer le panneau de commande à côté de la porte de l’étage et le reste des éléments techniques dans l’espace creux à l’intérieur de la partie supérieure.

L’option de l’ascenseur hydraulique sans salle des machines inclut, quand à elle, de placer des armoires de tailles réduites afin d’abriter les éléments techniques de l’ascenseur.

Pour d’avantage d’informations sur les ascenseurs avec our ans salle des machines, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous répondre par mail à l'adresse info@ascensoresneumaticos.es. Vous pouvez également suivre notre page web sur ce lien : https://ascenseurspneumatiques.fr/

Voir tout