28 Fevrier, 2020
Un point très important à garder à l'esprit lorsque vous envisagez d'installer un ascenseur dans votre maison privée est la maintenance. Alors oui, la maintenance d’ascenseur est obligatoire, même s’il s’agit d’un ascenseur privatif. L'entrée en vigueur du décret 88/2013 stipule que tous les ascenseurs doivent s'inscrire auprès du département de l'industrie en indiquant leurs caractéristiques, leur emplacement (…) et avec un contrat d'entretien signé par la propriété. Dans le cas d'ascenseurs particuliers qui ne dépassent pas la vitesse 0,15 m / s, la maintenance règlementaire de l’ascenseur sera effectuées tous les 4 mois.
L'élévateur à vide pneumatique est fabriqué en trois tailles pour une, deux et trois personnes. Il a une structure autoportante qui vient directement s’intégrer dans l'ascenseur, de sorte qu'il peut être installé n'importe où dans la maison. Il n’a pas besoin de mur ou de structure métallique supplémentaire comme dans le cas de l'hydraulique. Toutes les machines sont intégrées dans la structure elle-même, donc l'utilisation de l'espace cabine est très optimale. L'option idéale est donc de l’installer dans la cage d'escalier, espace perdu dans la plupart des maisons. Il permettra de faciliter également le travail de pose de l’ascenseur, sans à avoir de découpe des balustrades aux étages supérieurs.
De plus, l'ascenseur pneumatique ne nécessite aucun type de fosse, et c'est une caractéristique qui le rend vraiment unique. L'ascenseur pneumatique s'installe directement sur le sol existant de la maison, et sur tout type de support, qu'il s'agisse de moquette, de bois, de céramique… L'important est qu'il soit droit et à niveau.
Grâce à sa facilité d'installation, vous économiserez du temps, des désagréments et de l'argent sur les travaux de maçonnerie. Ainsi le temps d'installation moyen d'un ascenseur pneumatique est de 2-3 jours.
Quant à l’entretien périodique de l’ascenseur, il est beaucoup plus simple que celui hydraulique car il est dépourvu de câbles, poulies et autres pistons. Toutes les machines n’infligent aucune usure car intégrées dans la structure et fonctionnant à la technologie de l’air. N’utilisant pas d'huiles ou de graisses contaminantes, vous contribuez donc à préserver un environnement sain, avec des frais d’entretien minimes.
Le dernier point important à considérer lorsque vous souhaitez installer un ascenseur dans une maison privée est l’esthétique. Personne n'aimerait avoir une imposante et massive structure en métal ou en brique à l'intérieur de la maison. Les ascenseurs hydrauliques peuvent être fabriqués sur mesure, du moins cher avec la typique cabine en metal, au plus cher avec une enceinte vitrée. Nécessitant une face accolée au mur, l’ascenseur hydraulique ne pourra donc en aucun cas être panoramique, contrairement aux ascenseurs pneumatiques.
Dans le cas de l'élévateur pneumatique, la structure est toujours circulaire et panoramique à 360 °. En général, beaucoup plus attrayant visuellement car il n'y a pas de câbles, pistons ou poulies qui obstruent la vision pendant que l'ascenseur est en mouvement. L’entretien de l’ascenseur de maison n’en est donc que plus facile et agréable.